Ce blog a pour vocation première de permettre aux membres des épiceries autogérées (sans salarié, sans chef, sans élection, sans logiciel de gestion, sans marge, sans commission) ou épiceries libres de laisser leurs traces, leurs témoignages, d’écrire leur propre histoire. Si tu es dans ce cas et que tu veux ajouter du contenu, il suffit de commencer par créer un compte (Cf. Procédure de création de compte ci-dessous).
Mais ce blog est également ouvert à toustes et à la diversité des points de vue. Si vous êtes dans un autre cas et que vous souhaitez vous aussi témoigner ou laisser des traces de vos expériences dans l’univers des magasins de consommateurs (supermarché collaboratif, épicerie participative, épicerie solidaire,…), écrivez-nous à equipe@cooplib.fr.
Créer un compte
Si tu veux ajouter du contenu, il faudra commencer par créer un compte. Pour cela, tu trouveras en haut à droite du site le lien ci-dessus. Tu peux sinon cliquer ici.
Clique sur « inscription » et il te sera demandé de choisir un identifiant et un mail :
Le site t’enverras un mail à l’adresse choisie. Dans ce mail il y a un lien cliquable qui permet de définir son mot de passe. Si le lien cliquable fonctionne pas il suffit de le copier-coller dans une barre d’adresse d’un navigateur internet (ex : Firefox).
L’étape suivant est la création d’un mot de passe permettant d’accéder à l’outil. Évites de mettre ton prénom et ta date de naissance… Une fois celui-ci saisit clique sur « Enregistrer ». Ceci t’amènera à l’écran suivant de confirmation avec un petit lien pour accéder directement à l’écran de connexion.
Connexion
Maintenant que ton compte est créé, il faut se connecter avec tes identifiant et mot de passe sur wordpress. Deux moyens d’accéder à l’écran de connexion :
a) En haut à droite de l’écran principal sur entrecoops.fr il y a un bouton « Se connecter ».
b) Copier-coller dans une barre d’adresse d’un navigateur internet (ex: Firefox) l’adresse suivante ou cliquez dessus : entrecoops.fr/wp-login.php
Tape ici ton identifiant (ou ton adresse mail) et le mot de passe créé pour accéder au tableau de bord WordPress.
Tu arrives enfin dans l’outil WordPress et tu es à deux clics de pouvoir créer ton article. Plein de choses se sont affichées à l’écran : pas de panique, ceci ne te concerne pas.
Créer un article
Ce qui te concerne c’est le menu ‘article’ dans la barre de gauche. C’est là que tout va commencer ! En amenant ta souris dessus un sous-menu s’affiche : pour créer un nouvel article tu cliquera sur « Ajouter ».
Te voilà désormais au bon endroit pour écrire ton article ! Choisi un titre et commence à écrire ton texte comme tu le ferais sur à peu près n’importe quel éditeur de texte (libreoffice, openoffice, word, etc).
Pour plus d’informations sur l’écriture d’un article wordpress, voici un petit tuto vidéo pour apprendre à rédiger un article : https://www.youtube.com/watch?v=9TgclsAvBuw
Avant de valider, il te faut choisir une catégorie pour ton article, sinon il n’apparaitra pas !
Ce petit menu se trouve dans la barre de droite. En haut à droite de la page il te faut sélectionner « Article ».
Une fois « Article » sélectionné dans le panneau de droite est apparu plus bas un sous-menu « Catégories ». Clique-dessus pour le faire apparaitre. Tu peux alors choisir la catégorie adéquate. Ne pas oublier de décocher la catégorie « Uncatégorized » au passage.
Ton article est rédigé, tes catégories renseignées, il est temps de soumettre l’article pour validation. En haut à droite à nouveau tu as un bouton « Publier ». Clique dessus.
Le bouton a changer et se nomme désormais « soumettre à la relecture », clique dessus !