Tout un programme… Mais rassurez vous, ces rencontres nationales ne sont pas l’occasion de nous lancer dans des débats théoriques alambiqués. Cette question est un angle pour parler de nos coops’ concrètement. Par exemple, est-il souhaitable d’avoir les rayons toujours pleins, comme dans la grande distribution ? Acceptons nous des ruptures de produit ? Ainsi, ce petit jeu comparatif entre le modèle dominant et celui des coop’s nous questionnera sur nos locaux, la communication, les espaces de pouvoir, l’inclusion, les privilèges, les commandes, les produits locaux, l’écologie,… Au-delà de ces questions, il s’agira également de se poser la question de l’essaimage, de l’appropriation des modèles, comment les faire connaitre, comment s’extasier devant la beauté de l’autogestion,… ? Les différents moments proposés tout au long de la journée sont autant d’occasion d’échanger nos expériences et réflexions sur de nombreuses facettes de cette grande question à laquelle nous ne chercherons pas vraiment à répondre.
Le programme des rencontres nationales
- 9h30 : En attendant les autres… Ça papote autour d’un café (du commerce) ou de toute autre boisson
- 10h : Ouverture L’occasion de briser la glace (et éventuellement un peu de sucre sur le dos du Capital)
- 10h15 : Avant tout : un temps d’échanges et de rencontres Speed Dating Politics : petits échanges rapides pour connaitre chaque coop et ses spécificités. « Comment et pourquoi dans ta coop on aborde… la question des locaux, de l’essaimage, etc. »
- 10h40 : Débat en groupes Les épiceries autogérées peuvent-elles remplacer la grande distribution ?
- 11h40 : Pause déjeuner Précisions à venir.
- 13h30 : Les ateliers. En fonction des réflexions du matin. 3 créneaux de 50min entrecoupés de 20min de pause.
- 16h40 : Pause Café (de la gare) ou de toute autre boisson
- 17h : Plénière Les épiceries autogérées peuvent-elles remplacer la grande distribution ?
- 18h : Apéro (grève ?) Général
Organisation
C’est la Cocoricoop qui accueille ces rencontres nationales le 11 juin. Pour nous simplifier l’organisation, trouver toutes les infos pour venir et vous assurer que l’on connaisse vos besoins : inscrivez-vous ici. L’équipe de la Dionycoop propose un autre hébergement à Saint-Denis. Faites alors vos demandes à l’adresse : dionyversite@orange.fr.